Les différents professionnels de la psychologie

 Psychologue clinicien 

Il s'agit de mon métier.

Un psychologue clinicien est un psychologue qui a réalisé une licence et un master en Psychologie. Il est donc passé par la case Université et possède un Bac+5. 

Son métier consiste à repérer et comprendre les difficultés présentes dans la vie d'une personne que ce soit des difficultés relationnelles, des peurs, des troubles psychiques (dépression, troubles anxieux etc...) et d'assurer un suivi avec la personne en lui proposant un accompagnement et/ou un soutien psychologique. 

Un psychologue peut avoir une approche psychanalytique (approche issue des apports de Freud) ou cognitivo-comportementale. Cela dépend de l'université dans laquelle il a effectué son cursus. 

Psychothérapeute - Psychothérapie

Un psychothérapeute est un psychologue clinicien qui a suivi une formation en psychothérapie en plus de son Bac+5. Les thérapies sont nombreuses (EMDR, Hypnose, TCC, systémique etc...) et leur durée varie selon la nature de la thérapie.

Le psychothérapeute peut donc proposer une psychothérapie qui se définit comme un traitement basé sur la parole et d'exercices au cours d'entretiens réguliers. Le nombre d'entretiens varie d'un patient à l'autre. 

Le but est d'améliorer l'état psychique de la personne.

Tout le monde peut se voir proposer une psychothérapie. 

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin (études de médecine, Bac+10) qui s'est orienté et spécialisé vers la psychiatrie. Il peut donc donner un diagnostique, prescrire un traitement associé (médicamenteux ou psychothérapie) et prévenir la rechute dans la pathologie psychiatrique. 

NB: les psychiatres peuvent également se former à la psychothérapie. 

Psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute dont l'objectif est de traiter ses patients en utilisant la méthode psychanalytique inventée par Freud au début du 20e siècle. Cette pratique psychothérapeutique vise à soulager les patients par l'exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. C'est au travers d'une écoute attentive de la parole que le psychanalyste propose une interprétation et amène son patient à effectuer un travail sur lui-même. Les psychanalystes n'ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d'entre eux sont soit psychiatres, soit psychologues. Pur être psychanalyste sans études il suffit d'avoir soi-même effectué une psychanalyse et être rattaché à une école psychanalytique qui forme les bases.