Petey Camille psychologue

Pourquoi consulter un psychologue ?

Tout le monde peut consulter un psychologue. 


Consulter un psychologue peut encore aujourd'hui être associé à un sentiment de honte et/ou de faiblesse. Pourtant, aller voir un psychologue est tous les jours un peu plus accepté socialement qu'avant. Les psychologues sont de plus en plus présents dans la société. Aujourd'hui, l'entourage est capable de dire à une personne qui va mal " tu devrais aller voir un psychologue". Cette phrase n'est pas une insulte, c'est une perche tendue pour donner la chance d'aller mieux.

Il existe de nombreuses raisons pour décider de consulter un psychologue. Souvent, il s'agit de difficultés dans le parcours de vie pour lesquelles nous n'arrivons pas à trouver de solution seul et qui nous pousse à chercher l'aide et l'accompagnement d'un psychologue.

Il peut s'agir d'un ressenti de mal-être (angoisse, peur, déprime, tristesse) qui se répercute sur la vie quotidienne (famille, travail, études, couple). Nous pouvons venir consulter également lorsque nous récoltons des échecs à répétition dans notre vie, quand nous avons des difficultés relationnelles avec nos proches  et également lorsque l'on souhaite apporter tout simplement du changement dans notre vie. 

Il est possible de consulter pour mieux se connaître et apporter du sens à sa vie.

Il est important d'avoir en tête que c'est vous qui choisissez votre psychologue. Chaque psychologue est différent dans sa pratique, son approche, et dans son choix de population et de problématique à traiter. Il faut bien se renseigner afin de trouver le praticien qui correspond à ce que vous recherchez. Evidemment, votre première impression se fera lors de la première consultation avec le psychologue que vous aurez choisi.